FESTIVAL // La 11ème ZAT s’implantera au Parc Montcalm !

By Amelie Sales — octobre 17, 2016

La Ville de Montpellier organise les 22 et 23 avril 2017 la 11ème édition de la ZAT. Après le quartier Figuerolles, c’est le site du Parc Montcalm qui a été choisi pour accueillir cet événement artistique grand public, à ciel ouvert et gratuit. La direction a été confiée pour la 2ème année à Pierre Sauvageot.

zat-figuerolles-ville-de-montpellierLe concept des ZAT (Zone Artistique Temporaire) est de proposer au public de découvrir Montpellier autrement, chaque fois dans un quartier différent, de façon très artistique ! Ainsi, les habitants circulent d’un quartier à l’autre au gré d’une programmation variée mêlant des disciplines telles que le théâtre, la danse, le cirque, le street art ou encore la musique.

parc-montcalmSi la programmation de la 11ème édition qui se déroulera en avril prochain n’est toujours pas déterminée, l’on sait d’ores-et-déjà qu’elle se déroulera au Parc Montcalm. Initialement propriété de la Ville, le parc fut acquis en 1888 par l’armée en échange du « Champs de Mars », actuelle Esplanade Charles de Gaulle. Rouvert au public en 2011 et racheté par la Ville en 2012, cet espace de 26 hectares constitue un élément essentiel du patrimoine naturel et paysager de Montpellier.

zat10-alois-aurelleL’on sait également que c’est Pierre Sauvageot qui fera germer cette future ZAT. Sélectionné pour la deuxième année consécutive, l’artiste reconnu pour son parcours éclectique (fanfare, free-jazz, électroacoustique, musiques de scène…) a décidé de dédier son travail à l’espace public. Depuis 2001, il est directeur de Lieux publics – centre national de création à Marseille – qui accompagne les artistes qui créent pour, avec et dans la ville. Si l’an passé pour la ZAT10 Pierre Sauvageot avait choisi une programmation marquée par le chant et la musique, on a hâte de découvrir la future (et on espère différente !) ligne artistique de la ZAT du Parc Montcalm !

Pour rappel : La ZAT représente une soixantaine de rendez-vous artistiques à chaque édition, une vingtaine d’artistes ou de compagnies d’ici et d’ailleurs, un budget de 500 000€ par édition et une fréquentation allant de 30 à 50 000 personnes par édition. Plus d’infos : ZAT MONTPELLIER

About Author

Amélie Sales - Éditrice de Busk Magazine ©2012-2016 Tous les textes et les photos sont protégés par un droit d'auteur. Reproduction interdite !

View all Amelie Sales posts.

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
INSTAGRAM