FESTIVAL // La 10ème ZAT bercera le quartier Figuerolles

By Amelie Sales — mars 07, 2016

Après avoir mis à l’honneur la danse dans le quartier des Grisettes l’an dernier, la 10ème édition de la ZAT (Zone Artistique Temporaire) propose une rencontre entre la musique, l’espace public, les habitants et le public sous la forme d’une « symphonie urbaine » à Figuerolles, du Plan Cabanes à la Cité Gély. Un rendez-vous qui se tiendra les 9 et 10 avril prochains.

« Quand je veux écouter de la musique, j’ouvre la fenêtre ! » (John Cage, compositeur américain)

Les kaleidophones ©AchromatikOrchestrée par Pierre Sauvageot, compositeur averti pour l’espace public, la dixième rencontre de cette Zone Artistique Temporaire jouera sans bémol dans le quartier populaire de Figuerolles, à Montpellier. Entre promenade, aubade, balconnade, régalade, free-runnade, sirénade et autre dimonade… le directeur artistique propose de « regarder Figuerolles comme vous ne l’avez jamais entendu, ou écouter Figuerolles comme vous ne l’avez jamais vu ! » Paroles ou musiques, témoignages ou mouvements, contemporains ou classiques, flamenco ou électro, pas de barrières entre les styles, mais plutôt le plaisir de partager les sons quand ils révèlent l’espace, quand ils illuminent les rues, quand ils mettent en lumière les habitants. Pour faire vivre ces deux journées, 100 artistes venus d’ici et d’ailleurs s’activeront avec plus de 300 amateurs fous de voix et de gestes, en complicité avec tous ceux qui, dans un quartier en pleine ébullition, comptent comme relais d’énergie.

Parmi les grandes lignes du programme, on retiendra :

• La promenade au parc de la Guirlande. Dans la soirée du 9 avril, le public – plus de 1000 personnes à la fois – sera convié à parcourir le parc de la Guirlande comme s’il entrait à l’intérieur d’un orchestre. Trois heures durant, une cinquantaine d’artistes l’attendra, l’accueillera. Le public déambulera dans le parc, s’arrêtant à sa guise, prenant le temps d’écouter plus longtemps un musicien, ou jouant du plaisir de passer d’un artiste à un autre.

• La balconnade, rue Tour Gayraud. Sur les 200 mètres de la rue, tour à tour pendant 3h, onze chœurs de Montpellier vous feront découvrir leur répertoire depuis les balcons. Comme si les habitants venaient faire sérénade aux passants, les maisons vont faire entendre leurs chants.

• La régalade, rue Faubourg Figuerolles. Repas à partager et vocalises avec 300 chanteurs venus de onze chœurs de Montpellier. Tout au long de la rue du Faubourg Figuerolles, les tables seront dressées. Chacune accueillera un chœur pour qu’il chante, mange et fasse chanter.

Pour rappel, le budget de cette 10ème édition de la ZAT reste inchangé, à savoir 500 000€. Le quartier sera bouclé, inaccessible aux voitures et sécurisé par la présence de la police municipale. Quant à la question de l’Etat d’urgence qui est censé être maintenu jusqu’au mois de mai, le maire de Montpellier Philippe Saurel, répond : « Le préfet de l’Hérault n’a pas interdit les rassemblements populaires. La culture, c’est la seule réponse face à la violence ! »

Pour voir le programme complet, téléchargez le dossier de présentation : cliquez ici !

About Author

Amélie Sales - Éditrice de Busk Magazine ©2012-2016 Tous les textes et les photos sont protégés par un droit d'auteur. Reproduction interdite !

View all Amelie Sales posts.

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
INSTAGRAM