EXPO // Tieri Trademark « And Co » chez Runthings

By Amelie Sales — mai 14, 2015

Chez Tieri TDM (c)Busk Mag (1)

Chez Tieri TDM (c)Busk Mag (5)C’est à la galerie Runthings que Tieri Trademark a choisi d’exposer ses sculptures du 22 mai au 20 juillet prochain. Pour agrémenter son expo And Co, il a fait appel à une quinzaine de graffeurs français qui auront customisé ses créations. Rencontre avec l’artiste…

C’est dans son petit atelier au fond du jardin, chez lui, que Tieri me reçoit humblement. C’est dans ce lieu, niché entre les lilas et les iris, qu’il façonne ses B-Boys, ses skates, ses métros, ses pots de peinture… « Chaque sculpture a son histoire. Il y a déjà un mec qui a peint avec les objets que je récupère ! » Un étau en fonte sur l’établi de travail, des rouleaux de peinture suspendus aux étagères qui supportent des cartons bondés de bombes aérosols… Dans cet amoncellement, tout est classé par catégorie : les bombes chrome avec les bombes chrome, les colorées avec les colorées… La particularité de Tieri donc, c’est de modeler à partir d’objets de peinture usagés, laissés pour morts dans les terrains et fatigués par le temps. Entre ses mains, il leur donne une seconde vie. Et si chacun de ses objets n’ont été à leurs premières heures qu’un médium pour l’art, ils deviennent à leur tour des œuvres d’art à part entière.

La sculpture, c’est une autre façon de faire du graffiti. Avec les mêmes outils, mais différemment.

Chez Tieri TDM (c)Busk Mag (9)C’est autour de l’univers du graffiti que gravite Tieri depuis près de trente ans. D’abord en shootant les graffs en région parisienne. Puis sur Montpellier en devenant le photographe officiel du crew TDM (dont Zest faisait partie, entre autres). C’est dans cet univers qu’il pioche sa matière première pour recréer à sa sauce le mouvement Hip-Hop. C’est donc tout naturellement que Tieri Trademark a proposé à 15 graffeurs venus de Montpellier, Paris, Toulouse ou encore Marseille de participer à sa prochaine expo. Le but : leur offrir l’occasion de travailler sur un support original et « créer une sorte de jam ! J’ai choisi des graffeurs qui font des choses différentes pour que le résultat représente tout ce qu’il peut y avoir dans le graffiti ». Si pour l’heure Tieri tait les noms de ces élus pour créer l’effet de surprise le soir du vernissage, la seule chose que l’on sait, c’est qu’une trentaine de pièces s’installeront chez Runthings. Des pièces pour la plupart inédites sur Montpellier, pour une expo exclusive qui viendra célébrer les 50 ans de l’artiste !

Runthings Shop & Gallery : 35 Rue Faubourg du Courreau, Montpellier
Vernissage « And Co » le 22 mai à partir de 19h

Chez Tieri TDM (c)Busk Mag (6)Chez Tieri TDM (c)Busk Mag (3)

VOIR LES PHOTOS DE TIERI

About Author

Amélie SALES ©2012-2017 Textes et photos protégés par un droit d'auteur. Reproduction interdite !

View all Amelie Sales posts.

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram