SAFENESS CREW // Du solide en perspective

By Amelie Sales — mars 21, 2012

Lauréat du Labo Artistique de la MPT Léo Lagrange à Montpellier, révélateur de nouveaux talents, le Safeness crew est l’association de deux beatmakers (SHD et Ellytt), un MC (Safir) et un vidéaste (Phenix). Formé il y a deux ans, le quatuor s’est réuni autour d’une même passion : le rap.

Après Safir chap. 1 et Safir chap. 2, le rappeur fait son come-back avec sa nouvelle mixtape Mon égo sortie en février dernier. Et déjà deux clips en ligne pour les titres Street Killer et Petit Encas. Sur des instrus originales d’Ellytt et SHD, Safir du Safeness Crew défend un rap textuel, très musical, emprunt d’égotrip et influencé par des thèmes autobiographiques. Inspiré par Médine, Youssoupha ou encore Rick Ross et Lil’Wayne pour les choix musicaux, le jeune MC de 21 ans gravite autour d’un univers poétique où il joue avec les mots, les punchlines et les rimes. Accordant une place importante au choix des instrus et bannissant tout samplage pour dégorger de son art un rap novateur et moderne. Pas de featuring sur cette dernière mixtape qui se veut un véritable exutoire solo face aux ressentis de l’artiste. Mais l’on annonce déjà des collaborations avec Shak Flow Loco (Tours), Sheed ou encore Emy White (chanteuse gospel) sur la quatrième tape Mon égo vol. 2 qui verra le jour courant 2012.

On marche à quatre, on pense à quatre, on fait tout à quatre !

SHD travaille en collaboration sur un projet de Youssoupha et a fait un son pour Sultan. Ellytt  une production pour Black Barbie ou encore  pour V.I. Safir rappe et reste à l’affût de nouveaux featuring pour enrichir sa musique et Phenix écrit et réalise des clips pour des artistes tels IllToo, Ilico Presto, Elinass, RSF ou encore V.I. dont le clip paraitra entre autre sur Trace TV. Bref, le quatuor éclectique du Safeness Crew semble aussi complet que complémentaire. Et comme l’expérience de l’un nourrit le savoir-faire de l’autre, le collectif est en constante progression. « On s’ouvre à tout le monde et à toutes les critiques. On aime rencontrer d’autres rappeurs pour ne pas rester cloisonner dans notre univers. Faire des freestyle sur Radio Campus nous permet d’accoster et naviguer dans l’univers d’autres MC comme Monotof, Seyo ou Khalid ! On prospecte des gens, pas forcément issus du milieu Hip-Hop, pour progresser et trouver les critiques qu’il faut. Mais quoi qu’on fasse, on le décide toujours à quatre. On met le collectif à l’honneur ! »

En attendant la sortie du quatrième opus, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site du Safeness crew et découvrir la preuve par 4 que le rap made in 34 a de l’avenir devant lui.

Clip Street Killer – Safir/Safeness Crew

About Author

Amélie SALES ©2012-2019 Textes et photos protégés par un droit d'auteur. Reproduction interdite !

View all Amelie Sales posts.

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram