MISTER COLFER // Sept ans de réflexion

By Amelie Sales — janvier 28, 2012

Un clip en ligne, quelques sons en écoute sur la Toile, Mister Colfer nous met l’eau à la bouche jusqu’à la sortie de son premier album qu’il échafaude avec Deejay Crabees et Groliver, son backer. La date ? Indéfinie. Mais c’est pour bientôt, « les titres sont dans le four, la suite arrive vite, très vite ! »

Un univers festif et musical pavé de bonne humeur, un brin d’autodérision et un regard toujours positif, voilà une bien belle perspective comme on en voit pas souvent dans le rap. Les textes de Mister Colfer se penchent sur la difficulté de percer dans la sphère musicale puis évoquent la politique, l’économie ou encore « la vie de tous les jours : l’emploi, la fête, la défonce… Des sujets qui ne concernent pas que ma vie mais aussi celle des gens qui m’entourent, sans jamais parler à leur place. Je n’ai pas non plus la prétention de faire une thèse politico-économique, mais j’aborde ces sujets, comme les plus graves, toujours avec dérision. On ne fait pas du rap pleurnichard ! On fait du rap comme on vit, sans trop se prendre au sérieux ! » argumente le MC messin (de Metz !), qui a définitivement posé ses valises à Montpellier il y a sept ans.

De part son flow, ses textes ou la musicalité de ses sons, ceux qui écoutent Mister Colfer auront tendance à le comparer à Hocus Pocus, quand d’autres l’assimileront à Java ou encore à Svinkels. « Mon rap est plus du côté Punk que du côté lascar ! » accorde le rappeur. Aficionado du rap français des années 90 (NTM, Ärsenik, Busta Flex, Zoxea…) et à la fois graffeur, il troque sa bombe de peinture contre un micro pour lâcher quelques morceaux aux influences Hip Hop 90’s. « Je veux mettre en avant le deejay et le backer. Ca s’est perdu dans le rap. Avant, on était au sample, au vieux vinyle à l’ancienne. Aujourd’hui, au niveau instrumental, on privilégie les sons électroniques. Je ne me retrouve plus dans le rap qui passe à la radio ! » confesse Colfer avec autant de regret que de nostalgie. Alors, avec Deejay Crabees et son backer Groliver, il a préparé une dizaine de titres qui renouent sans contrefaçon avec les vraies valeurs du rap.

Un album en gestation

« Faire un album c’est sortir un produit de qualité, autant qualité d’écoute que qualité du son. Pendant longtemps, je n’ai pas eu la prétention d’être audible et de passionner les gens au point qu’ils m’écoutent.  J’faisais ça à la base pour moi. Et puis j’attendais la reconnaissance de mes pairs avant de faire quelque chose ». Reconnaissance enfin acquise, encouragé et gonflé à bloc, il ne reste plus qu’à Mister Colfer de toucher les aides du département pour payer le mastering et une partie du pressage des CD. « Les morceaux sont chez moi, ils sont au four et ils attendent juste de sortir ! ». Dix titres sont prévus pour ce premier album qu’il façonne avec Deejay Crabees et Groliver sur les instrus de Proleter, Bionik (qui produit le titre « Margarine Deluxe »), Lex, Dajaz et Kroz. Une playlist non exhaustive qui pourrait encore évoluer. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura les titres « Margarine Deluxe », « Angle de vue » et « Mal de mer ». Des sons que l’on peut d’ores et déjà écouter sur leur page Facebook.

En attendant l’album, retrouvez le DJ et le MC sur la scène du RockStore le 3 février en première partie de GZA/Genius puis le 12 avril à l’Antirouille en première partie de Lucio Bukowski, Oster Lapwass et Anton Serra. Et pour tirer profit de la plume du jeune rappeur, sachez qu’il anime un atelier d’écriture le 16 février prochain à la Maison pour tous Léo Lagrange à la Paillade, dans le cadre du Festival Les Machines à Liver.

Découvrez le clip « Margarine Deluxe »…

 … et « Astro Fatcap »

About Author

Amélie SALES ©2012-2017 Textes et photos protégés par un droit d'auteur. Reproduction interdite !

View all Amelie Sales posts.

(1) Reader Comment

  1. noxxxe
    Reply →
    5 avril 2012 at 15:59

    yeaaaaha! FAT! on en peut plus dl'attendre ct album! en esperant un colf tour jusqu'a nantes city!

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram