MINZY // Graine de breakeuse

By Amelie Sales — mars 06, 2012

Petit bout de femme de 17 ans, Cindy Martinez aka Minzy a troqué son juste-au-corps contre une tenue de Bgirl il y a trois ans. Le 19 février dernier, elle remportait le battle Juste pour mon Kiff aux côtés de Crazy-Moh et Clean-Ovni. L’occasion de partir à la rencontre de cette jeune pousse du breakdance local.

Assurée, déterminée et motivée, Minzy entre dans un battle comme un taureau dans l’arène. Elle enchaîne les phases et les accros sans jamais se laisser mener. « Si on me pointe, je réponds, je ne me laisse pas faire ! » rétorque la belle gosse aux yeux de biche. Et dans ce monde d’hommes au trop plein de testostérone, la danseuse originaire de Béziers entend bien imposer son style et être acceptée telle qu’elle est. « Je veux prouver que bien que je sois une fille, je vaux quelque chose ! »

La danse, c’est son addiction. Elle est tombée dedans à l’âge de trois ans et demi quand ses parents l’ont inscrite à la baby-gym. Elle enfile les heures de répétition comme on enfile des perles. Elle passe ses week-ends en compétition. Et au fil des ans, elle intègre la section sport-études à Sète. « J’ai finalement arrêté la gym, je trouvais le rythme et l’ambiance trop militaire ! » Ainsi, la jeune ado alors âgée de 14 ans, part revendre ses justes-au-corps au gymnase de Béziers et croise par hasard la route du Bboying. « C’est en allant revendre mes tenues que j’ai vu des Bboys s’entrainer ! Ça m’a tout de suite plu ! » Un coup de foudre immédiat qui la plonge sans plus attendre dans la grande famille du break. La brunette parfait ses premiers tricks auprès d’Aloyh (Slumdog Crew), suit des masterclasses organisés par l’association Attitude et passe son premier casting « Incroyable Talent ». « Suite à ce casting que j’ai remporté, j’ai pu danser avec Shéryfa Luna et Léa Castel sur la scène du Zinga Zanga à Béziers ! »

Trois ans se sont écoulés depuis ses premiers pas sur la planète Hip-Hop où elle croise entre temps le chemin de Lahouari Maachou (Bboy Law) qui n’a pas hésité à l’intégrer à sa compagnie Darklight. Aujourd’hui promise à un bel avenir dans la danse, Cindy participe à de nombreux battles pour se perfectionner, se prépare pour le Bgirl France, espère se présenter au BOTY 2012 en équipe et aimerait être sur les rangs de l’Hip Opsession à Nantes en Bonnie & Clyde (duo mixte).

Pour l’heure, une chose est sûre pour la belle brune : « Je ne regrette pas d’avoir quitté la gym, un monde où l’esprit de famille n’existe pas contrairement au Hip-Hop ! »

About Author

Amélie SALES ©2012-2017 Textes et photos protégés par un droit d'auteur. Reproduction interdite !

View all Amelie Sales posts.

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram