SPECTACLE // A l’Opéra Comédie, Hamid El Kabouss accorde ses violons avec Vivaldi !

By Amelie Sales — avril 12, 2017

La compagnie Mimh dirigée par Hamid El Kabouss présente Les quatre saisons… Remix d’après le chef-d’œuvre de Vivaldi les 22 et 23 avril 2017 à l’Opéra Comédie de Montpellier. Un spectacle dansant pour enfants mais sans conteste, aussi pour grands !

Interprètes Les 4 saisons... RemixAprès avoir interprété La Boîte à joujous de Debussy en janvier 2016 à l’Opéra Comédie de Montpellier et en partenariat avec Montpellier Danse, le chorégraphe Hamid El Kabouss ramène sa troupe sur les planches du plus vieil opéra de la ville, avec cette fois-ci l’opus de Vivaldi. Une fois n’est pas coutume, la danse Hip-Hop viendra à la rencontre de la musique classique sous la baguette du chef d’orchestre David Niemann et en collaboration avec l’électroacousticien Julien Guillamat. Un décalage des genres qui plait tant au chorégraphe de la compagnie Mimh : « Danser du Hip-Hop sur de la musique Hip-Hop, c’est trop attendu ! Puis, je trouve que c’est lourd quand le corps raconte une histoire et que la musique raconte la même histoire. Ça manque de saveur et c’est un doublon qui ennuie vite le spectateur. Avec de la musique classique comme support à des mouvements qui n’ont rien à voir, on interroge le public, on le bouscule ! »

Ce spectacle est la suite de La Boîte à joujous, reprenant les mêmes personnages (Polichinelle, Pierrot, Arlequin…) et le même nombre d’interprètes, à savoir six. Un mois de résidence à l’Agora, cité internationale de la danse située à Louis Blanc aura suffit à la compagnie pour préparer les quatre saisons, les quatre tableaux écrits par Hamid El Kebouss. « Il est question d’une histoire d’amour mais le thème de l’univers animal sera exploré au fil des saisons. »

Un spectacle pour enfants de 40 minutes

Les 4 Saisons... remix ! RépétitionsL’enjeu pour Hamid El Kabouss est d’autant plus important qu’il s’agit-là de captiver des enfants : public intransigeant et rapidement déconcentré. Le chorégraphe le sait, c’est en grossissant les traits des personnages, en élargissant les gestes, les mouvements, en caricaturant un tantinet les situations et en se prêtant au jeu du burlesque que l’attention des bambins sera retenue. Pour appuyer l’intérêt de cet auditoire particulier, des images seront projetées en fond, l’esthétique sera finement ciselée ainsi que l’effet de surprise. Le spectacle qui se voudra comique ne lésinera pas pour autant sur la technique avec des danseurs aguerris issus de divers horizons : danse contemporaine, breakdance, house…

Avec un si petit prix pour assister à ce beau programme (entre 2 et 5€), autant dire que l’Opéra affiche quasi complet pour les deux jours de représentation. Les plus prévenants se sont arrachés les places… presto ! Que les retardataires se rassurent, l’Opéra Comédie prévoit de faire tourner la production en 2018, mais vous pouvez d’ores-et-déjà vous rendre sur son site internet pour tenter les ultimes billets !

Les 4 Saisons... remix ! Répétitions

Chorégraphie : Hamid El Kabouss. Interprètes : Hamid El Kabouss, Valentin Féjoz, Khalil Chabouni, Andréa Mondolini, Kwame Ba, Emmanuel De Almeida. Direction musicale : David Niemann / Avec l’Orchestre national de Montpellier / Électroacoustique live Julien Guillamat


About Author

Amélie Sales - Éditrice de Busk Magazine ©2012-2016 Tous les textes et les photos sont protégés par un droit d'auteur. Reproduction interdite !

View all Amelie Sales posts.

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
INSTAGRAM