ART URBAIN // Le M.U.R. s’installe à Pérols, sans Smole, c’est RNST qui s’y colle !

By Amelie Sales — décembre 16, 2015

Après Paris, Bordeaux, Marseille… Pérols devient la 12ème ville investie par le M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif. Fondé en 2003 autour de l’artiste Jean Faucheur, le MUR est engagé dans la promotion de l’art contemporain et de l’art urbain en particulier). C’est ce jeudi midi que l’association parisienne inaugure son nouvel emplacement à Pérols avec l’artiste RNST en guest !

le mur perolsSi l’intention est louable et que l’on apprécie RNST, pochoiriste dijonnais/avignonnais… on s’interroge quand même quant à ce choix d’artiste pour l’inauguration. Car chez nous, quand on prononce « street art + Pérols », on pense immanquablement à un graffeur notoire : Smole. Ce dernier avait d’ailleurs fait le MUR d’Oberkampf à Paris en 2012. Mais baptiser le MUR de Pérols sans l’enfant du village en question semble être au prime abord une curieuse option.

Faire du street art à Pérols sans Smole, ce serait comme monter un festival de rap français à Sète sans Demi Portion !

Pour Dorel, de l’association Hippomedon et qui co-organise l’événement avec Michel Soubeyrand, il n’y avait pas « obligation » de faire appel à Smole (ndlr : que Pérols a vu grandir ces 30 dernières années et qui a largement inspiré son art). « Le but est de faire connaitre des artistes extérieurs et pas forcément que les artistes de Montpellier. Le mur est trop long, pas encore prêt et RNST le fait de bon cœur » explique-t-il. D’ailleurs, la liste des prochains intervenants sur ce MUR situé 18 Rue Frédéric Mistral est déjà plus ou moins établie : ZEVS, Miss Van, Yaze… Alors, pour les racines du graffiti pérolien, on repassera ! Laissons cet impair sur le coup de l’ignorance peut-être ou de la précipitation. On souhaitera toutefois la bienvenue au M.U.R. et Dorel d’assurer que « le choix des artistes n’étant pas arrêté », il tâchera « de se rattraper » !

About Author

Amélie SALES ©2012-2019 Textes et photos protégés par un droit d'auteur. Reproduction interdite !

View all Amelie Sales posts.

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram