HAMID EL KABOUSS // La danse Hip-Hop fait son opéra !

By Amelie Sales — janvier 12, 2016

HamidElKabouss(c)BuskMagIl a fait de la place de la Comédie sa première scène lorsqu’il est arrivé en France. Hamid El Kabouss n’avait qu’à faire quelques pas de plus dans son parcours pour atteindre l’Opéra qui trône sur cette même place. Le chorégraphe de 37 ans, originaire de Casablanca et créateur de la compagnie Mim-H jouera son premier ballet Hip-Hop sur fond de musique classique du 14 au 16 janvier prochain à Montpellier. C’est la « Boîte à Joujoux » de Claude Debussy que la troupe de danseurs revisite, accompagnée par les 36 musiciens de l’orchestre national de Montpellier.

Repéré par Jean-Paul Montanari, Hamid avait déjà présenté plusieurs tableaux chorégraphiques lors de la ZAT des Grisettes. Toujours sous le mandat du directeur de l’Agora, cité internationale de la danse, Hamid est cette fois-ci invité à passer des battles au ballet Hip-Hop sur la musique classique de Debussy. Un pari osé pour un projet atypique mais si Hamid avoue n’avoir jamais écouté Debussy auparavant, le défi ne lui fait pas peur ! « Je reste éclectique, je peux danser sur tous styles de musiques. C’est la première fois que j’écris un spectacle sur du classique mais la ‘Boîte à Joujoux’ est une musique très rythmée, très expressive. Avec les mouvements de danse Hip-Hop, ça marche bien ! » Même constat pour David Niemann, le chef d’orchestre, qui se dit par ailleurs « très excité par ce projet ! C’est la première fois que je joue pour un ballet Hip-Hop mais pour moi, il n’y a finalement pas de différence avec un ballet classique ! » Une première pour tout le monde donc (chorégraphe, interprètes comme chef d’orchestre) et une évidence pour Montanari qui ne boude pas son plaisir de faire entrer la danse Hip-Hop à l’Opéra.

Ce ballet pour enfants (mais aussi pour grands, sans conteste !) trouvera comme décor les œuvres de l’illustrateur Vincent Fortemps, auteur et dessinateur belge de BD, qui viendra projeter ses dessins en direct depuis la régie. Bref, un temps fort, un spectacle empreint d’humour et de poésie à voir impérativement cette semaine dans le somptueux Opéra Comédie de Montpellier ou les 19 et 20 janvier à Alès ! Pour l’heure, Busk Magazine vous livre les images exclusives de la répétition…

Danseurs : Hamid El Kabouss, Florent Molle, Emmanuel De Almeida, Valentin Fejoz, Andréa Mondoloni, Kwamé Ba – Plasticien : Vincent Fortemps. Plus d’infos : Opéra Montpellier

About Author

Amélie SALES ©2012-2017 Textes et photos protégés par un droit d'auteur. Reproduction interdite !

View all Amelie Sales posts.

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram