Khalid Bouazaoui // Le rappeur passe à l’action

By Amelie Sales — février 21, 2012

Rappeur montpelliérain de 23 ans, Khalid utilise la musique comme exutoire et pour faire valoir ses idées. Mais le rap, c’est aussi son passeport pour la solidarité. Avec son association Condamnés à Réussir, il se démène pour aider les jeunes de son quartier La Paillade « à sortir de la victimisation ».

Un son électro, l’utilisation du vocodeur, des instrus toniques et percutantes, Khalid Bouazaoui s’est lancé dans une nouvelle sonorité pour son deuxième CD Concept de 16 titres Rap Full HD, une production d’Arash’sfalte Inc. Une musicalité que le jeune rappeur et gagnant à la 3ème place du Buzz Booster 2011 testait pour la première fois. « C’est un délire que j’ai voulu faire, m’essayer à autre chose que le rap à l’ancienne avec un son plus moderne ! » En écoute et téléchargement gratuit sur le Net, Rap Full HD précède un autre opus qui sortira sur la Toile le mois prochain. Avec Rap Old Dirty, Khalid remettra au goût du jour un rap Old school, plus proche de ses aspirations artistiques pour caresser des thèmes autobiographiques : « Généralement, je parle beaucoup de moi, de mes travers, de ma recherche personnelle, de mes ambitions, de mes doutes, de mes valeurs et je les lie avec la société qui m’entoure : l’injustice sociale ou encore les carences culturelles. J’aimerais être un moteur d’idées, une secousse pour les gens de ma communauté… sans être communautaire ! J’essaie d’approcher une remise en question des gens des quartiers. »

Une secousse, un moteur, Khalid qui a grandi et vit encore à La Paillade sait de quoi il en retourne. Las de la passivité, il s’est lancé le défi de faire bouger les choses dans son quartier et de tirer les jeunes d’un certain flegme, fatalisme et manque d’ambition. Il y a 8 mois, il met ses mots en pratique en créant l’association Condamnés à Réussir. « Mon association découle de mon travail artistique.»

Un élan vers la réussite

Avec son association Condamnés à Réussir, Khalid Bouazaoui n’a qu’une vocation : « insuffler un état d’esprit optimiste, ne pas tomber dans la victimisation et s’imposer par le travail ! On est contre la victimisation qui entraine un engrenage négatif. On est victime d’une ambiance, d’un repli culturel mais on va trouver des solutions par le travail, par les actions ! » L’association agit alors essentiellement sur le secteur culturel et distribue aux jeunes de La Paillade les clés de la réussite. Pour ce faire,  Khalid partage ses talents d’écriture. « On a un atelier d’écriture spécialisé rap tous les mercredis sur la Maison pour tous Léo Lagrange et l’association Musique sans frontières nous prête des locaux, des salles de répétition et apporte un soutien dans nos actions. Les meilleurs élèves de l’atelier participeront à une première compilation ! » Rendez-vous pris le 8 mai prochain à la Maison Rosa-Lee Parks pour un concert avec les graines d’artistes. Mais Khalid ne s’arrête pas là. Il a également monté le projet Bénévoilavie qui se veut être un passe-partout culturel gratuit « qui permettra aux jeunes de participer aux festivals dans la région, de rencontrer des artistes et plus tard, ces jeunes pourront faire leur stage d’observation avec les associations avec qui ils auront noué un lien. » Et parce que le jeune militant veut porter les réussites de son quartier sur des ondes positives, il échafaude actuellement un autre projet : une radio associative. « RPO, Radio Paillade Odysseum, aura pour but de mettre en avant le travail des jeunes, les énergies positives, le travail des associations et de créer un dialogue interculturel et intergénérationnel. »

En attendant de participer à la compilation Disk’Air dirigée par Uni’Son, Khalid Bouazaoui continue son combat pour « arracher la rue des mauvaises choses et donner une chance aux jeunes de s’en sortir ». Et nous invite au printemps à voir fleurir sur le web son prochain CD Concept Rap Old Dirty.

Site internet de Khalid : arashsfalteinc.com

Découvrez le clip Rhtek Sdah, Rap Full HD – Arash’sfalte Inc.

About Author

Amélie SALES ©2012-2019 Textes et photos protégés par un droit d'auteur. Reproduction interdite !

View all Amelie Sales posts.

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram