CRAZY-MOH // Porté par le freestyle

By Amelie Sales — février 21, 2012

Débarqué sur le tard sur la planète Bboy, Crazy-Moh fait ses premiers pas dans la danse à l’âge de 20 ans. Aujourd’hui âgé de 26 ans, il a monté le Rockerz Delight Kru, organise des événements et développe une véritable philosophie de vie autour du Hip-Hop.

Crazy-Moh c’est un peu l’histoire du mec qui part de rien mais qui arrive à tout. Il donne des cours de danse à Montpellier et Agde, fait partie de deux crews de breakers dont un qu’il a fondé, crée des contests de break pour réunir des passionnés comme lui et dimanche dernier, il remportait le Battle Juste pour mon Kiff avec Minzy et Clean Ovni. Pourtant, Crazy-Moh est un retardataire dans l’école du Hip-Hop. Si nombreux danseurs ont débuté au plus tard à l’adolescence, Crazy-Moh lui, apprendra ses premiers steps à l’âge de 20 ans avec Driss Targhaoui (fondateur de l’école Dimension 34) mais aussi avec de nombreuses faiblesses : « Je n’avais ni technique, ni rythme dans la peau. Rien pour m’aider !  » Et puisque le savoir est une arme, Crazy-Moh l’a bien compris, il aiguisera la sienne. « J’ai commencé à m’intéresser à la culture Hip-Hop, son histoire, ses valeurs : paix, amour, unité, conduite, tolérance et connaissance… Ce sont des valeurs positives qui rejoignent mes valeurs personnelles. Ça m’a tiré vers le haut et m’a permis de me construire ! »

Tout ce qui réunit mon crew, c’est l’amour de la danse et du freestyle !

Trois ans après ses débuts dans la danse, Crazy-Moh compose le crew Rockerz Delight avec l’ambition de fédérer des danseurs au même état d’esprit que lui, ouverts et passionnés. « Tout ce qui réunit mon crew, c’est l’amour de la danse et du freestyle. On s’intéresse aux fondamentaux, au break tel qu’il a été conçu à New York dans le Bronx ». Et fort de son besoin de partager et nourrir ses connaissances dans la danse, il rejoint l’an dernier le crew toulonnais Dirty Lerko Kingz qu’il rencontre au fil des battles. « On a le même état d’esprit et les mêmes ambitions. C’était une évidence qu’un jour ou l’autre, je fasse partie de leur crew. On s’enrichit mutuellement, c’est ma deuxième famille dans le break ! »

Crazy-Moh : créateur d’événements

Spécialiste du footwork et du toprock, Crazy-Moh n’est certes pas encore un danseur complet, manquant de technique dans les freezes et dans les phases, mais il travaille d’arrache-pied pour le devenir. Surtout, il fait partie du peu de danseurs montpelliérains qui s’acharnent à faire progresser le breakdance local. « A Montpellier, il y a vraiment du potentiel chez les danseurs mais ça manque cruellement de battle ! » En janvier dernier, il organisait alors son troisième Rockerz Delight Anniversary pour célébrer les trois ans de son équipe mais aussi pour partager la passion de la danse avec d’autres danseurs, venus de tous horizons. « Je me suis inspiré du Circle Kingz en Suisse et du Notorious IBE au Pays-Bas pour créer le Rockerz Delight Anniversary. Au programme, il y a deux heures de freestyle puis des battles. Il n’y a pas de price money à la clé, juste le plaisir de kiffer ensemble ! » Au printemps prochain, il convie d’ailleurs tous les Bboys et Bgirls à s’affronter lors du Kingz of Montpellier. « C’est un battle qui réunira toutes les disciplines du break. Cet événement n’est ouvert qu’aux danseurs de l’Hérault. Les gagnants de chaque catégorie pourront se venter d’être les meilleurs danseurs de Montpellier pendant un an ! »

Pour l’heure, Crazy-Moh n’en finit pas de s’améliorer et espère durer dans le temps. « Mon objectif, ce n’est pas de gagner mais de pouvoir encore danser dans 20 ans. Le Hip-Hop, c’est une magnifique aventure et je tiens à remercier Dimension 34, mon crew Rockerz Delight et ma seconde famille Dirty Lerko Kingz ainsi que tous les Bboys que j’ai rencontré, qui m’ont permis d’avancer et d’être ce que je suis aujourd’hui ! »


Retrouvez les Rockerz Delight dans le clip Back To Old School du rappeur Muzo…

Et le Trailer officiel du Rockerz Delight Kru 3rd Anniversary…

About Author

Amélie SALES ©2012-2019 Textes et photos protégés par un droit d'auteur. Reproduction interdite !

View all Amelie Sales posts.

(1) Reader Comment

  1. Pingback: Teaser du prochain AHJ // Fin Mars 2015 | AUX HEURES JOYEUSES

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram