CLEPTO SAISAI // Brigand du micro

By Amelie Sales — février 11, 2012

Clepto Saisai kidnappe le rap pour distribuer sa philosophie de vie. Entre intrigue, spiritualité et paradoxe, le rappeur rafle les esprits pour révéler une vision toujours plus positive du monde qui l’entoure. Rencontre avec Clepto Saisai dans une brasserie de Montpellier, le temps d’un tea break.

Braqueur de rêves est le premier album de Clepto Saisai, sorti en 2009 à la Fnac de Nîmes et Montpellier et en écoute sur la Toile. Abordant des thèmes comme la réalisation de soi, les valeurs humaines et l’espoir de renaître après l’échec, sur des instrus Trip Hop évolutives, les textes et la voix s’échauffent au départ de l’opus pour finir leur course sur une note plus douce et plus sensible. « Ça retrace mon état d’esprit de l’adolescence à mon âge actuel. La colère s’extériorise et s’ouvre sur une certaine maturité et un regard plus optimiste. J’exprime un idéal avec la hargne, mais il n’y a jamais d’insultes. Je ne suis pas moralisateur. Je donne ma vision des choses mais je pars aussi du principe qu’il n’y a pas de vérité absolue. Je reste évasif, j’essaie de faire réfléchir comme j’ai réfléchi sur moi-même. » Un premier album qui a grandi avec le MC donc et qui a permis d’exutoire à ce Clapiérois de 27 ans. Aujourd’hui, il prépare un deuxième opus, Rêves de Braqueur, qu’il agence, comme pour le premier, avec son ami et beatmaker Vil K. « Je vais faire une tape à 3 pistes. Dans l’esprit, ce sera la même chose que le premier album mais il sera plus mûr dans les propos. La voix plus groove, il y aura plus de chant. Avec la maturité tu t’adoucis, plus la peine de gueuler pour se faire entendre. »

Je suis spirituel dans ma réflexion !

 

 

Impossible d’ignorer les tatouages qui franchissent les poignées de Clepto Saisai. Le voilà qui, sans vouloir jouer les stripteaseurs, relève les manches et décrypte à quel point le rap lui colle à la peau. Sur son avant-bras droit, le logo de son blaze : « Clepto vient de cleptomane. Car les valeurs s’acquièrent par l’expérience, la force, l’ambition… T’es obligé de les acquérir mais parfois il faut les dérober par un tour d’adresse quand ces valeurs ne te sont pas données. » Sur l’avant-bras gauche, une phrase écrite en calligraphie arabe. « C’est le titre d’une de mes chansons : Dur d’apprivoiser un clept’ enragé. Ça signifie qu’il est difficile de rendre docile quelqu’un qui a des convictions. Ça reste dans l’idéologie que j’ai : tu arrives au terme des choses d’une manière comme d’une autre et pas toujours de façon honnête ! ». Metissé Germano-tunisien, ses convictions, c’est auprès de sa double culture qu’il les a forgées. « J’ai lu les livres saints et des essais philosophiques. Je suis très spirituel. Ça se ressent dans l’album. Cependant, je ne donne ni nom ni dogme. Je n’intègre pas de communauté, pour moi elle divise et t’oblige à appliquer sans même essayer de comprendre. Je ne suis d’ailleurs ni chrétien, ni musulman, je suis juste spirituel dans ma réflexion et dans mes actes. » Et cette spiritualité, c’est celle qu’il tend à transmettre aussi bien dans son album et celui qui arrive courant 2012, que sur scène. Sur les planches du Baloard, du RockStore ou de l’Antirouille, il s’associe parfois à Filentre, artiste reggae, le temps d’un partage. « On a un concept Hip Hop reggae sur un idéal commun, en acoustique, avec de la guitare et des percutions. Ça plait car c’est contemporain ! ».

Et lorsque Clepto Saisai pose sa plume, c’est pour se consacrer à son studio d’enregistrement. « J’ai officiellement monté un studio avec Vil K sous le label SaiSai Records. Je vends des instrus Hip-Hop sur mesure ou libres de droit et des sessions de recording ». Avis aux MC ! En attendant la sortie du second opus de Clepto Saisai, découvrez ou redécouvrez le premier sur Deezer ou encore sur Soundcloud et via sa page Facebook.

CLEPTO SAISAI // ON M’A DIT

CLEPTO SAISAI // L’HOMME VAGABONDE

CLEPTO SAISAI ft. SONER // AVEC LA TÊTE ET LES TRIPES

CLEPTO SAISAI // FOUS LE FAYA

About Author

Amélie SALES ©2012-2017 Textes et photos protégés par un droit d'auteur. Reproduction interdite !

View all Amelie Sales posts.

(1) Reader Comment

  1. Lenny n'cho
    Reply →
    18 janvier 2016 at 23:10

    Je trouve que clepto saisai chante bien facile a dire je suis sont neuveu

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram