APPEL A CANDIDATURES // Montpellier cherche artistes pour réaliser des jeux dans les cours d’écoles

By Amelie Sales — janvier 24, 2017

L’heure de la récréation a sonné !! Enfin le moment de se détendre et dégourdir les jambes ! Et pourquoi pas jouer à la marelle ? Le jeu de récréation aussi célèbre qu’intemporel, vieux comme le monde, simple comme bonjour et efficace a diverti plus d’un gamin. Un coup de pinceau ou de craie au sol, et le tour est joué ! La ville de Montpellier prolonge le concept et lance pour la seconde année consécutive un appel à candidatures auprès des artistes plasticiens pour réaliser ces jeux au sol dans les cours d’écoles.

Jean Paul Bocaj - La MarelleCette démarche, outre ludique, vise à introduire l’art dans les écoles, à familiariser les jeunes enfants avec le travail des artistes et à encourager l’initiative artistique en offrant à ces derniers un support original pour exprimer leur talent. Chaque jeu est laissé au libre choix du concepteur tant en ce qui concerne le type de jeu (marelle, jeu de l’oie, parcours de billes…) que ses aspects esthétiques (graphisme, couleurs…) Les jeux doivent être peints au sol en utilisant des matériaux appropriés pour un usage quotidien par des jeunes enfants et être protégés par un vernis antidérapant contenant de la silice. Les écoles concernées seront déterminées par la ville en fonction des besoins de remplacement des jeux de cours. La réalisation de chaque œuvre sera rémunérée à hauteur de 3 500€, comprenant la conception, la réalisation et le matériel.

Six artistes plasticiens sélectionnés

Six artistes plasticiens seront sélectionnés parmi les candidats par un jury composé d’élus et de représentants des services Culture et Éducation. La sélection s’effectuera à partir de la qualité esthétique, l’originalité, les aspects ludiques et de l’adéquation avec les goûts et l’imaginaire enfantin. Il sera tenu compte de l’attractivité des œuvres comme jeu destiné à des jeunes enfants. La qualité technique de la réalisation et notamment les conditions de son entretien et de sa maintenance seront également évaluées. Les résultats de la sélection seront communiqués dans le courant du mois de Mars, ainsi que la liste des six écoles concernées. Les jeux seront réalisés en Juillet et inaugurés à partir de la rentrée de septembre 2017.

François Bouët le château des nuagesDépôt de candidature jusqu’au 3 février 2017 !

Intéressé par la candidature ? Il vous faut faire parvenir une présentation du candidat comprenant :

● la photocopie d’une pièce d’identité (CNI,  passeport ou tout document justifiant de la majorité du candidat),
● un CV,
● des références et une documentation sur sa démarche artistique illustrée par des visuels d’œuvres significatives,
● une description succincte du jeu de cour proposé.

Les dossiers de candidatures doivent être déposées avant le 3 février 17h à la Direction Travaux et Maintenance DTM, service administration (Bureau 4E67) : 1 place Georges Frêche, 34267 Montpellier Cedex 2

Sonia Bazantay – La ronde des quatre saisons

About Author

Amélie SALES ©2012-2017 Textes et photos protégés par un droit d'auteur. Reproduction interdite !

View all Amelie Sales posts.

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram