EXPO // AL nous aiguille au Carré Sainte-Anne !

By Amelie Sales — octobre 19, 2017

Pour sa dernière exposition de l’année avant travaux, le Carré Sainte-Anne à Montpellier ouvre son écrin à l’artiste montpelliérain AL. Un projet d’envergure mené tambour battant par le jeune peintre, AL. Mécanisme d’Aurores pour Horloge Crépusculaire, à découvrir du 24 octobre au 19 novembre 2017.

Naufrages - Peinture sur caravelle pour Médecins du Monde - Octobre 2016 - SèteUn an et demi de préparation assidue aura été nécessaire à AL pour présenter un projet bien ficelé dans la non moins majestueuse église désacralisée de Montpellier. Après Kader Benchamma, le Carré Sainte-Anne convie un Montpelliérain pour la deuxième fois à investir ses lieux. « J’ai hâte de présenter mon travail. Mes nuits sont courtes alors qu’on attaque la dernière ligne droite avant le vernissage et le jour J sera une véritable libération ! » explique AL, excité par le projet qu’il porte depuis plusieurs mois sous le commissariat de Numa Hambursin*. Un couronnement qui résulte de tout un parcours artistique qui n’a eu de cesse d’évoluer.

En effet, si l’on connaissait AL pour ses collages, lui ayant attribué la particule Sticking dont il s’est amputé aujourd’hui, il défend désormais son statut de peintre à part entière et non plus de colleur. Il ne sticke’’ plus depuis longtemps et a déjà fait la part belle à la peinture au cœur du projet Parcours qu’il menait en 2012 avec Smole et Salamech. Ayant déjà mis un pied dans les rouages de l’institutionnel en tant que commissaire d’exposition à Pierresvives, il en connait les contraintes tout comme les multiples possibilités. Au cours de son aventure Vagabondages, il a voyagé en Europe de l’Est à la rencontre des gens, des mondes et des cultures, poussant cet intrépide à appréhender la société différemment. « Je me suis rendu compte ces dernières années des maux de la société, mon art est donc plus mature, plus réfléchi ». Car, si au commencement de sa peinture, ses traits étaient un tantinet naïfs, ils prennent désormais figures humaines au gré des détails réalistes.

Robinson Kosovo - Painting - Hôtel Relakx - Aout 2016 ©AL

« C’est la somme de tous ces événements, de ce parcours de vie, qui m’ont permis de préparer correctement ce projet in situ au Carré Sainte-Anne. Toutes ces rencontres m’ont influencé, le monde change très vite, et tout ce à quoi j’ai été confronté sur un point de vue sociétal et environnemental m’ont poussé à la réflexion, notamment sur les séismes et les catastrophes que l’Homme provoque sur notre planète ». AL n’en perd pas pour autant la magie de sa poésie à travers son art et c’est toute cette belle composition, axée sur l’engrenage du temps, que l’on découvrira le 25 octobre prochain.

AL Mécanisme d'aurores pour horloge crépusculaire - ©Mathilde BozierTo be or not to be… street artist ?

Si la Ville de Montpellier s’attribue le titre « d’avant-garde de l’insertion du street art dans le monde traditionnel de l’art contemporain » et présente donc l’exposition de AL comme celle d’un street artist, ce dernier rectifie le tir : « je ne parle pas de street art à travers mon exposition et je ne me prétends pas être le porte-drapeau du street art à Montpellier. D’ailleurs, ça fait longtemps que je ne suis plus actif dans les rues de Montpellier ! » Une confusion des genres que la Ville a coutume de s’approprier ! Bref, qu’importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse ! Elle y sera sans conteste avec cette exposition qui promet de belles surprises !

A noter :
● Le 24 octobre à partir de 18h30 : vernissage de l’exposition en présence de l’artiste
● Le 26 octobre : concert/performance avec l’Orchestre National de Montpellier et la danseuse Elodie Moï. Entrée gratuite à partir de 19h30.
*Cette exhibition est également la dernière pour Numa Hambrusin, commissaire des expositions du Carré Sainte-Anne depuis 2010 qui avait annoncé son départ en hiver dernier.

Teaser de l’exposition réalisé par Le Crabe.

Crédit photo de couverture : AL par ©Laurent Vilarem

About Author

Amélie SALES ©2012-2017 Textes et photos protégés par un droit d'auteur. Reproduction interdite !

View all Amelie Sales posts.

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram