EXPO // Plus de 1500 visiteurs immérgés à la Galerie Ephèmére

By Amelie Sales — février 03, 2015

galerie ephemere

Ce week-end, il ne fallait pas avoir peur d’affronter le vent glacial pour visiter la Galerie Éphémère. La 3ème édition de ce petit festival monté par Olivier Scher et Cahuate Milk aux Salines de Villeneuve-lès-Maguelone, a réuni plus d’un millier de visiteurs au bord de l’Étang des Moures. Un cadre magnifique choisi pour sensibiliser le public à la Journée mondiale des zones humides. Une façon originale de mêler art et cause environnementale. Au programme : street-art, photographie, peinture ou encore concert en plein air du Skeleton Band pour les plus téméraires… et les mieux couverts !

Après 30 minutes d’attente à lutter contre les éléments de l’hiver, on pénètre dans une petite maison sombre et vieillotte. Le ton est donné : tapisserie jaune à fleurs collée aux murs, mobilier sixties, une ambiance à la Shining recréée pour les besoins d’un téléfilm, il y a quelques semaines. Tout pour plaire à la dizaine d’artistes qui a pris possession des lieux. Aux détours des couloirs étroits, la mise en scène, brute de décoffrage, fait alterner les clichés noir et blanc du Lunellois Jean-Baptiste Sénégas, avec les bulles multicolores du graffeur Depose, originaire de Sète.

À l’étage, le parrain de l’édition 2015, Éric Pillot, présente un travail original et artistique autour de la photographie animalière. De son côté, Al Sticking, connu pour ses affiches géantes qu’il colle sur les murs de Montpellier, rend hommage aux salines avec un saunier, une mouette, un flamant rose, esquissés au pinceau. Sweo et Marlène quant à eux, ont investi une grande pièce rouge pour réaliser une anamorphose aussi technique qu’impressionnante sur le thème de l’eau.

Avec la Galerie Éphémère, Olivier Scher et Cahuate Milk ont voulu concocter « une manifestation hybride pour provoquer la rencontre des amoureux de la Nature et des amateurs d’art ». Mission réussie ! Malgré le froid, familles, jeunes couples, photographes amateurs et curieux en tous genres se sont succédés sans interruption pendant les deux jours de vie de l’éphémère galerie.

Quelques pixs de l’expo…

- Texte et Photos : Guillaume Rizzo -

About Author

Amélie SALES ©2012-2017 Textes et photos protégés par un droit d'auteur. Reproduction interdite !

View all Amelie Sales posts.

(1) Reader Comment

  1. Pingback: La galerie éphémère | Cahuate Milk

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram